Je suis quantique par nature

2017, pancartes en carton doré à la feuille d'or, manifestation

Je suis quantique par nature est une oeuvre prenant la forme d'une manifestation quantique, à savoir un acte collectif en faveur de la révolution quantique commencée au début du XXeme siècle se poursuivant aujourd'hui tant dans la recherche fondamentale que dans les champs applicatifs. Il est donc question de neutrinos, d'électrons, de probabilité et de quantité de présence, d'intrication, de superposition d'états, d'Alain Aspect, de chat...
Ce projet s'est fait dans le cadre de la résidence hexakis- pour les 50 ans de l'IUT de Rennes, avec 84 étudiants de 1ere année du département Carrières sociales et Philippe Dorval, leur professeur d'Arts plastiques. Le travail a consisté dans un premier temps à formuler des slogans en relation avec le physique quantique et ses particularités déroutantes, puis à transposer ces slogans sur des cartons de récupération avec des feuilles d'or 24 carats.
Jeudi 18 mai 2017 à 13h30 les étudiants accompagnés de quelques personnes supplémentaires ont traversé Rennes en manifestant la physique quantique, reliant le campus de Rennes 1 au FRAC Bretagne où les pancartes ont été déposées pour être ensuite exposées lors de la Nuit européenne des musées le samedi 20 mai 2017.

Pancarte en carton de récupération doré à l'or fin.

Manifestation traversant Rennes sur une dsitance de 6km.

Arrivée au FRAC Bretagne

Exposition des pancartes au FRAC Bretagne

 

production : IUT de Rennes
exposition : -hexakis, Nuit européenne des musées 2017

collaboration : étudiants de 1ère année en Carrières sociales de l'IUT de Rennes, Philippe Dorval
voir aussi : ...

<<< sommaire

© Laurent Duthion 2017, crédit photo: Laurent Duthion sauf indication contraire